Les orchidées papillon comme toute autre plante ont faculté de garnir, de décorer les intérieurs. Cependant, lorsqu’elles commencent à perdre de leur beauté après quelques semaines d’épanouissement majestueux, il faut : une solution pour leur redonner vie. Découvrez dans ce numéro, certaines astuces pour refleurir une orchidée papillon ?
Orchidée papillon : comment la fleurir ?
Originaires des régions chaudes, les orchidées devront être tout au moins cultivées à 14 ° C. C’est une fleur au feuillage persistant ayant un rhizome court et dressé, ressemblant à une tige dépourvue de pseudobulbe. De couleur verte, elle se développe en grappes simples ou ramifiées sur des hampes, et peut durer : plusieurs semaines, voire des mois. Elle se cultive facilement en pot, isolé, à l’intérieur, de préférence à température comprise entre 18 °C à 20 °C.
A découvrir également : 15 variétés de fleurs à planter dans votre jardin
Pour la cultiver et la fleurir correctement, il faut un pot transparent rempli de tourbe fibreuse et d’écorces de pin. Un contenant transparent parce qu’elles ont besoin, ses racines, suffisamment de la lumière. Et ce, sans un contact direct du soleil. Cependant, l’entretien nécessite un arrosage hebdomadaire entre mars et octobre. Et quand l’hiver se pointe, il faut par contre un arrosage par quinzaine. Orchidée papillon produit des fleurs blanches, jaunes et roses et peut fleurir si toutes les conditions sont bonnes toute l’année. Mais quand votre orchidée papillon commence à mourir, que faut-il faire ?
A découvrir également : Cultiver un lys asiatique : les bases de la plantation, de l'entretien et de la culture en pot
Orchidée papillon : comment la refleurir si elle commence à faner ?
Pour faire refleurir une orchidée papillon, il faut l’humidité, la chaleur, la luminosité et l’arrosage régulier. En effet, pour réussir à refleurir une orchidée, il faut : enlever les parties fanées au-dessus d’un nœud intérieur sur la hampe. C’est une possibilité qui favorise la production de nouvelles fleurs. Ou bien, vous pouvez couper la tige à ras, si c’est elle qui commence à sécher.
Par ailleurs, si le terreau utilisé semble épuisé, il faut : procéder au changement du pot carrément pour apporter à l’orchidée papillon de nouveaux nutriments. Maintenant, pour lui apporter la lumière nécessaire, il suffit de placer l’orchidée près d’une fenêtre à l’est au soleil levant. Jamais, près d’une fenêtre au sud, de peur que le soleil ne soit trop fort pour un résultat biaisé.
Aussi, il faut bassiner le contenant d’orchidée environ 15 min/semaine. Et ce, dans l’eau à température ambiante histoire de lui conserver l’atmosphère humide. Mais, prière ne pas permettre de l’eau stagné dans le cache-pot. Il faut toujours laisser la terre et les racines absorbées l’eau avant d’arroser une nouvelle fois. Avec ces instructions, au bout de quelques semaines, soyez-en sûr, vous verrez des bourgeons pour de nouvelles fleurs magnifiques.