La plantation de légumes et légumineuses consiste à mettre en place des stratégies optimales pour un rendu de qualité. Cela s’accentue dans le cas des pastèques, dont la qualité dépend du système lunaire. Voici les étapes à suivre pour planter des pastèques avec la lune.
Plan de l'article
Planter des pastèques avec la lune : connaître les saisons
Le premier élément à considérer pour planter des pastèques avec la lune est la saison lunaire propice pour cela. En effet, le cycle lunaire est caractérisé par un début de croissance lunaire, une pleine lune, et une lune descendante. Généralement, les cultures se développent lors de la croissance lunaire.
A lire en complément : Comment savoir si la chayotte est cuite ?
En revanche, les pastèques fleurissent pendant que la lune croit faiblement. De même, la période avant la pleine lune est une période qui permet de faire développer ses pastèques. Ce sont ces périodes qui permettent d’obtenir des pastèques douces et juteuses.
Planter des pastèques avec la lune : passer à l’action
Une fois que les périodes lunaires favorables sont identifiées, vous pouvez entreprendre votre plantation.
A voir aussi : Quels sont les bienfaits de la christophine ?
Faire les semis
Le préalable à la plantation de pastèques est le semis. Néanmoins, il doit suivre le système lunaire. Pour cela, faites vos semis en début de croissance de lune, en intérieur, et cela, dans la période de mars à avril. L’idéal est que vous le fassiez en godet, soit 2 graines par godet. Surtout, faites vos semis sur une couche chaude.
Planter les pastèques
Après la semence, il faudra maintenant planter vos pastèques. Privilégiez donc une période de lune descendante. Assurez-vous que les vraies premières feuilles soient sorties après votre semence.
Plantez ensuite ces godets semés sous terre. En tenant compte de la période des semis, celle propice pour la plantation est le mois de mai.
Cela dit, tâchez d’éviter de semer ou de planter au cours des nœuds lunaires. Ils expriment l’érigée ou l’apogée de la lune, et sont désavantageux.
Autres détails pour bien planter les pastèques avec la lune
En dehors des variations lunaires à prendre en compte pour planter des pastèques, certains détails sont importants pour réussir cette culture. D’abord, le sol pour planter est à choisir avec soin. Pensez donc à des sols riches (meubles). Pour cela, utilisez du compost ou un fertilisant pour enrichir votre sol. Aussi, prévoyez toujours une distance d’un mètre entre vos pieds de pastèque.
D’un autre côté, la pastèque a besoin d’entretien. À vrai dire, la pastèque a essentiellement besoin de chaleur. Pensez donc à poser des tuiles aux pieds des plants. Il faut également une taille d’entretien pour contenir son développement pour avoir un beau fruit. À cela, s’ajoute l’arrosage, qui doit se faire fréquemment. Toutefois, vous devez suspendre l’arrosage une semaine avant la récolte.