Plusieurs croient que lorsque le temps froid arrive, il n’est plus nécessaire de tondre le gazon. Ceci est tout simplement faux ! Votre gazon n’arrête pas de pousser pendant cette période, sa croissance est seulement au ralenti. Alors, quelle est la hauteur que doit avoir votre gazon pendant cette période ? Découvrez-le au travers de cet article !
Plan de l'article
Votre gazon doit avoir une hauteur de 4 cm durant cette période
En tant que propriétaires de maison, gardez bien à l’esprit que la dernière coupe de l’année influencera la capacité de votre gazon à résister aux maladies durant l’hiver. Mis à part ceci, elle l’aidera aussi à être en santé une fois le printemps arrivé. Quand il s’agit de la dernière tonte, assurez-vous d’abaisser la lame de votre tondeuse à la hauteur appropriée. Le gazon pâturin des prés et l’ivraie devraient être : coupés à 3,75-4 cm. Quant à la fétuque, elle devrait être : coupée à 5 cm.
A découvrir également : Comment préparer le pandanus?
Par ailleurs, sachez bien que tondre votre court gazon avant l’hiver est important parce que l’herbe longue plie et s’affaisse sous la neige. Une fois que l’herbe est emmêlée, se crée un environnement propice aux maladies fongiques d’hiver et à la moisissure causée par la neige.
De plus, l’herbe emmêlée fera suffoquer votre gazon au printemps, tout en faisant en sorte qu’il lui sera plus difficile de se remettre de l’hiver.
A lire en complément : Les meilleures stratégies pour prévenir et traiter les maladies fréquentes du gazon
Dans le même temps, notez bien qu’un gazon plus court est plus raide est donc plus résistant aux dommages que causent la glace et la neige.
Quand devez-vous arrêter de tondre votre gazon ?
Continuer de tondre votre gazon aussi longtemps qu’il pousse est la règle d’or suivante. Pendant l’automne, le gazon continue de pousser jusqu’à la fin du mois d’octobre et même en novembre. Bien que vous n’ayez pas besoin de le tondre aussi souvent, il est primordial de garder un œil sur la tendance de pousse de votre gazon. Dans le but de vous assurer qu’il soit correctement tond avant l’hiver. La dernière coupe de l’année devrait arriver à peu près une semaine avant le premier gel.
Quelques points importants à retenir
En plus de tondre votre court gazon, vous voudrez vous assurer que les débris tels que feuilles, brindilles soient broyées. Et ce, avant que l’hiver arrive. Le fait de laisser des débris sur votre gazon pendant l’hiver le fera suffoquer. De ce moment, il pourrait contribuer à la croissance de maladies fongiques. Si vous avez des questions à propos de votre gazon, n’hésitez pas à contacter un professionnel.