Vous venez tout récemment d’aménager dans une nouvelle maison et vous voulez aménager votre jardin à votre goût. Nombreuses sont les possibilités d’aménagement pour un jardin. Ainsi, en fonction de la superficie dont vous disposez, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre créativité pour créer le plus magnifique des jardins.
Plan de l'article
Quels sont les types de graviers décoratifs pour un jardin ?
Dans un jardin, il est possible d’utiliser différents types de graviers. Et chaque gravier correspond à une ambiance différente et à un style spécifique.
Lire également : Quel bois composite pour la piscine ?
Les graviers en vrac
Ces types de gravier sont les plus communs. Sachez que les gravillons ne sont pas pareils. Chacun donne un aspect naturel à votre jardin. Par ailleurs, il existe différentes granulométries en fonction de l’effet escompté. Ainsi, si vous voulez mettre des gravillons sur un chemin carrossable, le gravier doit mesurer au minimum 15 millimètres. De plus, si vous voulez utiliser ce gravier uniquement pour obtenir un effet esthétique, alors le gravier inférieur à 10 millimètres est plus approprié.
Les graviers gris
Les graviers gris sont essentiellement esthétiques. Grâce à leur couleur grise très tendance aujourd’hui, les graviers gris répondent parfaitement au style sobre et chic. Ils s’accordent également avec tous les styles de jardins : jardin contemporain, jardin japonais, etc. Par ailleurs, il existe encore d’autres couleurs de gravier. Et en fonction de vos goûts et envies, vous pouvez faire votre choix entre le gravier noir, blanc, bleu, rouge, etc.
A lire en complément : Quel est le meilleur fumier pour les tomates ?
Le galet décoratif
Dans le cas où vous n’utilisez pas de gravier dans votre jardin, vous avez la possibilité de placer des galets en guise de décoration. En effet, les galets sont plus lisses et plus gros que les gravillons. Raison pour laquelle ils ne doivent pas être placés sur des allées, puisque votre voiture ne pourra pas rouler dessus.
Comment décorer son jardin avec des graviers ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des différents types de graviers, vous pouvez les utiliser pour aménager votre jardin. Voici ci-après quelques idées de décoration que vous pouvez utiliser pour votre jardin.
Créer pour des bordures de jardin en pierre
Si une portion de votre jardin est en gravier et l’autre en gazon, vous pouvez utiliser des pierres pour limiter ces deux parties. Grâce à sa touche esthétique, les pierres permettront d’éviter que les gravillons se dirigent vers la pelouse. Pour avoir un contraste avec le gravier gris, utilisez des pierres blanches.
Faire un parterre avec divers cailloux
Une autre idée de décorer son jardin : créer un parterre avec plusieurs types de cailloux tels que le gravier, le galet et même les pierres. Grâce à un parterre en gravier, en pierre ou en galet, celui-ci vous protégera des risques d’inondation.