Vous venez tout récemment d’aménager dans une nouvelle maison et vous voulez aménager votre jardin à votre goût. Nombreuses sont les possibilités d’aménagement pour un jardin. Ainsi, en fonction de la superficie dont vous disposez, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre créativité pour créer le plus magnifique des jardins.
Plan de l'article
Quels sont les types de graviers décoratifs pour un jardin ?
Dans un jardin, il est possible d’utiliser différents types de graviers. Et chaque gravier correspond à une ambiance différente et à un style spécifique.
A lire aussi : Les meilleures astuces pour entretenir son carrelage extérieur
Les graviers en vrac
Ces types de gravier sont les plus communs. Sachez que les gravillons ne sont pas pareils. Chacun donne un aspect naturel à votre jardin. Par ailleurs, il existe différentes granulométries en fonction de l’effet escompté. Ainsi, si vous voulez mettre des gravillons sur un chemin carrossable, le gravier doit mesurer au minimum 15 millimètres. De plus, si vous voulez utiliser ce gravier uniquement pour obtenir un effet esthétique, alors le gravier inférieur à 10 millimètres est plus approprié.
Les graviers gris
Les graviers gris sont essentiellement esthétiques. Grâce à leur couleur grise très tendance aujourd’hui, les graviers gris répondent parfaitement au style sobre et chic. Ils s’accordent également avec tous les styles de jardins : jardin contemporain, jardin japonais, etc. Par ailleurs, il existe encore d’autres couleurs de gravier. Et en fonction de vos goûts et envies, vous pouvez faire votre choix entre le gravier noir, blanc, bleu, rouge, etc.
A lire aussi : Construire une barrière en palette : étapes simples et astuces pratiques
Le galet décoratif
Dans le cas où vous n’utilisez pas de gravier dans votre jardin, vous avez la possibilité de placer des galets en guise de décoration. En effet, les galets sont plus lisses et plus gros que les gravillons. Raison pour laquelle ils ne doivent pas être placés sur des allées, puisque votre voiture ne pourra pas rouler dessus.
Comment décorer son jardin avec des graviers ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des différents types de graviers, vous pouvez les utiliser pour aménager votre jardin. Voici ci-après quelques idées de décoration que vous pouvez utiliser pour votre jardin.
Créer pour des bordures de jardin en pierre
Si une portion de votre jardin est en gravier et l’autre en gazon, vous pouvez utiliser des pierres pour limiter ces deux parties. Grâce à sa touche esthétique, les pierres permettront d’éviter que les gravillons se dirigent vers la pelouse. Pour avoir un contraste avec le gravier gris, utilisez des pierres blanches.
Faire un parterre avec divers cailloux
Une autre idée de décorer son jardin : créer un parterre avec plusieurs types de cailloux tels que le gravier, le galet et même les pierres. Grâce à un parterre en gravier, en pierre ou en galet, celui-ci vous protégera des risques d’inondation.
Comment utiliser les graviers pour créer des chemins dans son jardin ?
Si vous souhaitez aménager un chemin dans votre jardin, l’utilisation de graviers est une solution économique et pratique. Les graviers permettent de créer un parcours stable et résistant aux intempéries. Voici quelques astuces pour réaliser votre propre chemin en gravier.
Il faut bien définir le trajet du chemin avant d’entamer la mise en place des graviers. Pour cela, utilisez une corde ou tout autre outil qui servira à dessiner le contour de celui-ci.
Avant d’étaler les galets ou les pierres qui composeront votre futur passage, il faut niveler la surface destinée à recevoir ces derniers. Retirez toute la végétation présente sur cet espace et ajoutez éventuellement une couche supplémentaire faite de sable concassé afin d’obtenir un terrain plat.
Les bordures sont essentielles car elles permettent aux cailloux d’être maintenus en position, empêchant ainsi leur dispersion par effet naturellement dilatoire lié au vent ou à d’autres facteurs météorologiques.
En appliquant ces différentes étapes avec soin, vous pourrez facilement créer un magnifique chemin en graviers qui fera office de véritable atout déco pour votre jardin tout en assurant une fonctionnalité à celui-ci.
Comment intégrer les graviers dans un aménagement paysager existant ?
Il est tout à fait possible d’ajouter des graviers dans un jardin déjà aménagé. Voici quelques idées pour utiliser des galets et cailloux pour embellir votre extérieur.
Pour redessiner l’espace extérieur, il peut être judicieux de définir certaines zones grâce à une bordure en pierre ou en béton. Cette technique permettra ainsi de contraster les différentes parties du jardin et rendre l’aménagement plus harmonieux.
Les graviers peuvent aussi servir à dessiner les contours de vos parterres ou mettre en valeur vos massifs floraux. Il suffit simplement d’étendre une fine couche autour des végétaux afin d’obtenir un joli effet visuel.
Réalisez une allée piétonne
Pour faciliter l’accès aux différents endroits du jardin, vous pouvez créer une allée piétonne à partir des galets et autres types de pierres naturelles qui vous plaisent.
Cette solution simple permettra non seulement d’embellir le parcours mais aussi de protéger la pelouse car elle réduira considérablement la circulation pédestre sur celle-ci.
Les possibilités sont nombreuses pour exploiter au mieux le potentiel décoratif des graviers dans votre jardin. Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pourrez ajouter une touche personnalisée à votre extérieur tout en améliorant son esthétique.