Peut-être avez-vous entendu des rumeurs et vous avez encore des doutes sur la façon dont vous pouvez nettoyer votre piscine en ajoutant simplement du bicarbonate de soude, alors cet article vous aidera à dissiper vos doutes. Le bicarbonate de soude ne « nettoie » pas vraiment votre piscine en soi, ce qu’il fait est de maintenir le niveau de PH de l’eau de votre piscine. Maintenir le niveau de PH de l’eau signifie garder votre piscine en bon état. Lisez cet article pour savoir comment le bicarbonate de soude peut vous aider à garder votre piscine verte, saine et propre.
Plan de l'article
Le bicarbonate de soude aide à éliminer les algues autour de votre piscine
Il y a un beau mur de pierre là où l’eau échoue sur le bord à débordement de votre piscine. C’est agréable, mais il y a des algues qui poussent sur le mur à côté de la cascade. Vous pouvez les contrôler en saupoudrant du bicarbonate de soude sec sur les algues, puis en frottant plus tard avec une brosse à récurer humide.
A découvrir également : Les avantages et inconvénients des tuyaux d'arrosage de 50 m
Le bicarbonate de soude équilibre le pH de votre piscine
Quand vous avez une piscine verte, avec plein de petits enfants à la maison, vous avez des inquiétudes. L’urine, la sueur, l’eau de pluie et les excréments d’oiseaux peuvent modifier le pH de votre piscine. Mais le bicarbonate de soude fonctionne comme un acide et une base, de sorte qu’il peut rééquilibrer le pH de votre piscine. Cela permet à votre piscine verte de rester saine et propre. Le bicarbonate de soude a un pH de 8,3 et agit comme un tampon, ce qui signifie qu’il peut augmenter ou diminuer le pH et l’empêcher de faire des changements rapides.
Le bicarbonate de soude aide à prévenir la corrosion
Une eau trop acide (pH bas) peut corroder l’équipement de votre piscine, des échelles et drains aux systèmes de filtration. L’utilisation de bicarbonate de soude pour maintenir les niveaux de pH entre 7,2 et 7,8 (la plage idéale) prolongera la durée de vie de l’équipement de votre piscine.
A lire aussi : Quel taille haie prendre ?
Le bicarbonate de soude adoucit l’eau de votre piscine
Si vous vivez dans une région où l’eau est riche en calcium et en magnésium, vous savez probablement que cela n’aide pas vos cheveux, votre peau, vos vêtements, etc. C’est pareil pour votre piscine. Cela entraîne une surface de piscine écailleuse et une accumulation de calcium sur le système de filtration. Le bicarbonate de soude adoucit l’eau, la rendant plus agréable pour la nage tout en réduisant le tartre et l’accumulation de minéraux.
Le bicarbonate de soude aide le chlore à faire son travail
À lui seul, le bicarbonate de soude ne garde pas une piscine propre ou claire. Vous avez toujours besoin de chlore pour cela, car même dans une piscine d’eau salée, le système de filtration a besoin de sel pour créer du chlore. L’ajout de bicarbonate de soude peut donner un coup de pouce au chlore en contribuant à équilibrer le pH et l’alcalinité. Les deux permettent au chlore de faire plus facilement son travail de désinfection de l’eau de la piscine.