Besoin d’un treillis en bambou pour faire courir vos belles plantes grimpantes comme les ipomées, les vignes, les clématites, etc. Vous pouvez en effet en créer vous-même. Cela ne nécessite pas beaucoup de matériels ni assez d’efforts et c’est économique. Découvrez ici comment faire un treillis avec des bambous en toute simplicité.
Plan de l'article
Le matériel pour faire un treillis avec des bambous
Pour faire un treillis avec des bambous, vous aurez besoin de 3 tuteurs en bambous bien épais de 2,10 m et 6 à 7 de 50 cm. Un sécateur, des ciseaux et une ficelle ou du fil en fer seront également nécessaires.
Lire également : Quel taille haie prendre ?
Les différentes étapes pour faire un treillis avec des bambous
Pour réaliser votre treillage en bambou, vous aurez besoin de mener 6 principales actions. Ces dernières sont réparties dans les étapes suivantes.
Étape n° 1
Choisissez 3 grands tuteurs en bambou et posez-les côte à côte au sol, 20 cm l’un de l’autre en parallèles.
A voir aussi : Sécuriser son terrain agricole : les indispensables pour une clôture robuste
Étape n° 2
À l’aide du sécateur, découpez les petits bambous en fragment de 50 cm.
Étape n° 3
Posez les petits tuteurs en bambous sur les grands de façon perpendiculaire. Cela doit être fait tous les 30 cm et 10 à 20 cm du haut.
Étape n° 4
Prenez ensuite la ficelle ou le fil en fer que vous coupez en des morceaux de 50 cm de long.
Étape n° 5
Cette étape va consister à attacher les morceaux avec de la ficelle. Pour cela, il suffit d’enrouler autour des deux tuteurs qui se croisent la ficelle de manière diagonale. Tournez plusieurs fois dans tous les sens et finissez avec un double nœud que vous serrez bien. Votre treillage est fin prêt à l’emploi.
Étape n° 6
Vous n’avez plus qu’à planter votre treillis dans la terre contre un mur, soit dans des pots sur votre balcon. Ensuite, au pied de votre treillage, placez vos plantes grimpantes et faites-les courir dessus. Elles vont continuer à s’y accrocher et à pousser toutes seules sur l’équipement.
Les différents types de treillis
Non seulement les treillis font courir les plantes grimpantes, mais ils sont également de véritables objets de décoration d’extérieur. Dans un jardin ou sur un balcon, leur aspect varie en fonction de là où ils sont placés.
Mis à part le treillage en bambous, vous avez aussi d’autres types de treillis. Au nombre de ces derniers, on cite :
- treillis en bois ;
- treillis en métal ;
- treillis artificiel ;
- treillis avec bac, etc.
Chacune de ces variétés de treillages dispose d’une particularité ainsi que des avantages bien distincts. Tout le monde en aura en effet à son goût.
Les avantages du treillis en bambou dans le jardin
Le treillis en bambou offre de nombreux avantages pour une utilisation dans le jardin. Tout d’abord, il est facile à entretenir et ne demande pas beaucoup de travail. Il peut être utilisé pour créer de formidables structures qui donneront vie à votre jardin.
Le treillis en bambou est très résistant aux intempéries comme la pluie ou les rayons UV du soleil. Il garde donc sa forme initiale et son aspect d’origine pendant des années sans se dégrader ni perdre sa couleur.
D’un point de vue esthétique, le treillis en bambou ajoute une touche exotique à votre jardin tout en respectant l’environnement grâce au matériau naturel qu’il utilise.
Ce type de treillis offre aussi un excellent rapport qualité-prix par rapport aux autres matériaux tels que les métaux ou le plastique. Il peut être personnalisé selon vos goûts et préférences sans avoir besoin d’un grand budget.
Bref, si vous cherchez un moyen simple mais efficace pour agrémenter votre jardin avec style et élégance tout en protégeant la planète avec un matériau écologique, alors optez pour un joli treillis fait avec des bambous !
Comment entretenir et prolonger la durée de vie d’un treillis en bambou
Le treillis en bambou est un excellent choix pour ajouter de la structure et du style à votre jardin, mais il nécessite aussi un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à entretenir votre treillis et le garder beau pendant longtemps.
Les conditions météorologiques comme les pluies abondantes peuvent dégrader le bambou avec le temps. Pour préserver l’intégrité structurelle de votre treillis, assurez-vous qu’il est protégé autant que possible des éléments naturels tels que la pluie, les rayons UV ou encore la neige.
Le nettoyage régulier de votre treillis permettra de prévenir toute accumulation excessive d’humidité et de réduire les risques d’apparition d’insectes ou autres nuisibles qui pourraient endommager vos structures en bambou. Pensez donc à passer un coup d’éponge humide sur toute la surface une fois par mois environ afin qu’elle reste propre sans avoir besoin d’un grand effort.
Si vous remarquez une faiblesse dans certaines parties du treillis (par exemple s’il y a des fissures), renforcez-les immédiatement avec du fil métallique ou en utilisant une colle forte qui permettra aux parties endommagées d’être maintenues ensemble plus solidement.
Choisissez bien l’emplacement de votre treillis. Évitez les zones où il y a beaucoup de vent et d’exposition directe à la lumière du soleil, car ces facteurs peuvent provoquer des dégradations plus rapidement.
En suivant ces simples conseils, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre treillis en bambou et ainsi continuer d’apprécier son charme naturel dans votre jardin pendant longtemps !