Besoin d’un treillis en bambou pour faire courir vos belles plantes grimpantes comme les ipomées, les vignes, les clématites, etc. Vous pouvez en effet en créer vous-même. Cela ne nécessite pas beaucoup de matériels ni assez d’efforts et c’est économique. Découvrez ici comment faire un treillis avec des bambous en toute simplicité.
Plan de l'article
Le matériel pour faire un treillis avec des bambous
Pour faire un treillis avec des bambous, vous aurez besoin de 3 tuteurs en bambous bien épais de 2,10 m et 6 à 7 de 50 cm. Un sécateur, des ciseaux et une ficelle ou du fil en fer seront également nécessaires.
Lire également : Comment traiter le bois naturellement ?
Les différentes étapes pour faire un treillis avec des bambous
Pour réaliser votre treillage en bambou, vous aurez besoin de mener 6 principales actions. Ces dernières sont réparties dans les étapes suivantes.
Étape n° 1
Choisissez 3 grands tuteurs en bambou et posez-les côte à côte au sol, 20 cm l’un de l’autre en parallèles.
A voir aussi : Comment fixer des canisses sur un mur en béton sans percer ?
Étape n° 2
À l’aide du sécateur, découpez les petits bambous en fragment de 50 cm.
Étape n° 3
Posez les petits tuteurs en bambous sur les grands de façon perpendiculaire. Cela doit être fait tous les 30 cm et 10 à 20 cm du haut.
Étape n° 4
Prenez ensuite la ficelle ou le fil en fer que vous coupez en des morceaux de 50 cm de long.
Étape n° 5
Cette étape va consister à attacher les morceaux avec de la ficelle. Pour cela, il suffit d’enrouler autour des deux tuteurs qui se croisent la ficelle de manière diagonale. Tournez plusieurs fois dans tous les sens et finissez avec un double nœud que vous serrez bien. Votre treillage est fin prêt à l’emploi.
Étape n° 6
Vous n’avez plus qu’à planter votre treillis dans la terre contre un mur, soit dans des pots sur votre balcon. Ensuite, au pied de votre treillage, placez vos plantes grimpantes et faites-les courir dessus. Elles vont continuer à s’y accrocher et à pousser toutes seules sur l’équipement.
Les différents types de treillis
Non seulement les treillis font courir les plantes grimpantes, mais ils sont également de véritables objets de décoration d’extérieur. Dans un jardin ou sur un balcon, leur aspect varie en fonction de là où ils sont placés.
Mis à part le treillage en bambous, vous avez aussi d’autres types de treillis. Au nombre de ces derniers, on cite :
- treillis en bois ;
- treillis en métal ;
- treillis artificiel ;
- treillis avec bac, etc.
Chacune de ces variétés de treillages dispose d’une particularité ainsi que des avantages bien distincts. Tout le monde en aura en effet à son goût.