Les courgettes s’apparentent à une plante gourmande en eau qui requiert un entretien particulier pour mieux se développer. En réalité, les jardiniers amateurs ignorent comment doivent-ils arroser ce type de plante. Par ailleurs, il faut savoir que la rentabilité de votre culture relèvera de la qualité de votre arrosage. Sur ce, il vous incombe de bien arroser les courgettes. Mais, comment ?
Plan de l'article
Les plantes courgettes : son arrosage en pot
Dans ce cas de figure, vous n’aurez qu’à utiliser un arrosoir pour arroser ces courgettes en pot. Notez bien que ceci vous procurera un jet précis au pied. D’ailleurs, il convient de notifier que cette plante potagère se révèle sensible aux maladies cryptogamiques. Seule la chaleur favorise ces types de maladies. Très souvent, une sorte de feutrage blanc se pose sur les tiges de vos courgettes. Cette affection prénommée « oïdium » représente une des maladies qui se déclenche lorsque l’air est humide.
Lire également : À quelle période peut-on planter les pommes de terre blanches ?
Ainsi, pour garder le minimum de fraîcheur, nous vous recommandons de pallier le substrat.
Pour assurer sa mission de protection vis-à-vis de la chaleur, ce dernier suffisamment épais doit présenter une longueur de 5 cm environ. Dans le même temps, il peut comporter de tontes de gazon, de pailles, etc. Un autre rappel très important, veillez à ne jamais arroser vos plantes avec de l’eau froide. Surtout quand ces dernières se trouvent en plein soleil.
A lire également : Comment planter des pastèques avec la lune ?
Dans cette condition, vous devez prévoir la laisser se réchauffer pour obtenir une température ambiante qui vous favorisera. Pour mieux combler ses attentes, vous plantez la courgette dans un grand vase. Minimum, ce contenant devra porter 50 cm à la largeur et en profondeur. Sur la couche de drainage, vous y versez du terreau potager mélangé à du fumier décomposé. N’oubliez surtout pas que les courgettes sont très gourmandes.
Alors, ces divers éléments lui procureront un substrat avec une parfaite rétention en eau. Sachez qu’un pot ne doit contenir qu’une seule tige de courgette. Non seulement ceci, nous vous permettrons de sélectionner des variétés non-coureuses. À moins que vous déteniez un bon support pour la faire grimper pour obtenir un gain de place.
Les plantes courgettes : son arrosage en pleine terre
Dans un premier temps avant la plantation, prévoyez un bon amendement de sol. Gardez en tête qu’un sol pourvu de matières organiques retiendra bien l’eau. Avant de procéder à son arrosage, laissez se réchauffer l’eau dans l’arrosoir. Systématiquement, vous aspergez les pieds de la courgette. N’oubliez notamment pas qu’humidifier les feuilles engendrera un développement de mildious. Mis à part ceci, nous vous suggérons les arrosages peu fréquents et assez copieux plutôt que les arrosages assez fréquents et en faible quantité.
Nous vous rappelons que le paillage n’est uniquement pas réservé aux plantes en pot. Libre choix de sélectionner le matériau que vous désirez. Plus précisément, celui que vous pouvez facilement avoir. En partant du postulat que vous adoptiez de paille, sachez que vous devez fréquemment le renouveler. Ceci vous offrira une meilleure efficacité.
Par ailleurs, nous vous suggérons de planter au cours des quinze premiers jours du mois de mai. Dans ce cas, vous arrosez peu mais souvent, parce que la courgette ne se lèvera pas dans un sol sec. Pour sa germination, vous devez opter pour un sol humide. Comme moyen pour arroser, adoptez la vaporisation. Ceci vous permettra de ne détruire les graines qui sont en cours de germination.
Les plantes courgettes : son arrosage en serre
Dans ce cas-ci, deux choix s’offrent à vous : un arrosage du semis en godet et un arrosage du pied cultivé sous serre.
Arrosage du semis en godet
Veillez à ce que le substrat soit constamment humide jusqu’à sa levée. Notez bien qu’elle doit toujours être trempée. Pour ne pas agresser les graines, prenez à petite vaporisation. Et ce, à chaque fois que le terreau commence à se sécher.
Arrosage du pied cultivé sous serre
Sous serre, nous vous recommandons de privilégier un arrosage automatique. L’installation de ce dispositif vous procurera une chaleur plus forte. Mis à part ceci, vous épouserez un environnement assez sec. Parce que le dispositif n’est pas exposé aux précipitations.