La culture de poireaux est l’une des cultures les plus prisées dans les jardins potagers. Ils attirent particulièrement les jardiniers par leur richesse nutritive. Cependant, comme toutes les autres cultures, les poireaux ont besoin d’un entretien particulier et possèdent leur propre technique de culture.
Conditions de culture
Plantation des poireaux réussi rime avec une bonne période de semis. Cette dernière court de février à août suivant des variétés bien précises. La récolte, quant à elle, se réalise d’août à décembre et de décembre à avril. Notez cependant que le poireau ou encore surnommé l’asperge du pauvre à cause de son aspect, a besoin d’un bon apport en matière organique. N’hésitez pas à utiliser du compost bien décomposé pour favoriser la pousse au moment de la plantation des poireaux.
A lire en complément : Comment détruire un nid de fourmis ?
Maladies et ravageurs du poireau
En automne pluvieux, la rouille du poireau fait des ravages. Cependant, les engrais azotés sont plutôt efficaces pour limiter ses actions. En outre, il y aussi le mildiou du poireau qui sévit en hiver doux et humide. C’est un dangereux champion qui peut durer pendant des années dans le seul. En prévention, il est conseillé d’utiliser le purin de prêle ou la bouillie bordelaise.
La rotation des cultures
Pendant une même période de l’année, chaque portion de terre peut accueillir différentes variétés de légumes. Dans le cas des poireaux, vous pouvez les installer sur des parcelles ayant déjà accueilli les feuilles de laitue, les épinards ou encore les scaroles. Après la culture des poireaux, vous avez le choix entre la culture des carottes, des navets, des légumes fleurs ou encore des légumes feuilles.
A lire également : 3 précautions à prendre pour la coupe d’un arbre