Les lavandes sont des plantes ornementales et vertueuses. Elles sont classées dans la famille des lamiceaces. Généralement, elles sont de couleur mauve ou violet et poussent sous forme d’épis. Les lavandes sont réparties en plusieurs espèces, telles que la lavande vraie, la lavande aspic … Quelles sont leurs particularités ?
Plan de l'article
Les propriétés de la lavande vraie
Encore nommée lavande fine, lavande officinale ou lavande à feuille étroite, la lavande vraie est plus appréciée par son odeur et ces multiples vertus.
A découvrir également : Comment savoir si mon orchidée a besoin d'eau ?
Avantage
La lavande fine est utilisée pour des fins ornementales. Elle donne aux jardins de l’esthétique. Cette plante intéresse particulièrement les entreprises de parfumerie et de cosmétique à cause de son odeur.
Les vertus aromathérapie de lavande vraie lui confèrent des propriétés antimoustique, antidouleur et antistress. L’huile dérivée de la lavande vraie est utilisée pour les massages. Elle peut aider pour le traitement de plusieurs maux.
A découvrir également : Comment garder une orchidée en fleur?
- Maladies de peau : C’est un véritable antiseptique et antalgique. L’huile de la lavande vraie peut être appliquée sur les brulures, les plaies, les acnés, les mycoses…
- Insomnie, stress, anxiété : elle agit sur l’organisme par ses propriétés relaxantes.
- Digestion : elle apaise les douleurs et lutte contre la constipation
Aussi la lavande vraie est utilisée en cuisine pour les pâtisseries, les marinades et les infusions.
Inconvénient
Aucun risque n’est notifié. Mais par précaution, il est conseillé de s’abstenir dans le premier trimestre de grossesse.
Les propriétés de la lavande aspic
La lavande aspic est encore appelée lavande à feuille large. C’est une espèce différente de la précédente. Elle se caractérise par une substance contenue dans les sommités fleuries : la cinéole.
Avantage
La lavande aspic a aussi des vertus thérapeutiques. Mais son usage est différent de la lavande fine. Elle est utilisée pour la toux et les maladies respiratoires.
Cette plante est un excellent anti-venin et antalgique. Elle est applicable pour les piqures d’insectes. Cela est dû à sa teneur en camphre. Aussi, la lavande aspic détruit les champignons et bactéries corporelles.
L’huile de la lavande aspic est connue pour ces nombreuses propriétés. Elle permet de booster la défense immunitaire, pour préserver un grand nombre de maladies. Elle apaise les douleurs musculaires et les douleurs abdominales. Elle lutte contre le stress et favorise le bien-être.
Inconvénient
Compte tenu du camphre présent dans la lavande aspic, il est préférable de ne pas faire un usage sur les enfants et les femmes allaitantes. Aussi, le camphre peut déclencher une allergie chez un sujet.
La lavande vraie et la lavande aspic ont presque la même caractéristique. Mais dans l’usage, l’un procède des propriétés anti-venin et l’autre est priorisé pour la fabrication des parfums.