C’est un grand bonheur de voir pousser ses plantes et fleurs dans son jardin. Une fierté de voir ses fruits et légumes croitre dans son potager. Faire ses cultures soi-même permet de faire d’énormes économies, mais surtout cela motive à consommer des produits bio. Mais quel engrais bio pour votre jardin ? Décryptage dans l’article !
Plan de l'article
Pourquoi utiliser des engrais bio dans le jardin ?
Dans le cas de l’agriculture biologique, les engrais artificiels sont fermement bannis pour plusieurs raisons. Premièrement, ces engrais chimiques proviennent pour la plupart de ressources non renouvelables et leur production cause alors une augmentation d’émissions de gaz à effet de serre.
A lire aussi : Quel type de terre pour planter un olivier ?
Au jardin, il faut bien avouer que les engrais bio sont très efficaces pour favoriser le développement des plants. De plus, après l’application d’engrais artificiels, les plants paraissent plus vigoureux, mais c’est une illusion à court terme puisque les avantages se dissipent très vite.
On remarque par ailleurs, qu’après l’application d’engrais chimique, les insectes pollinisateurs ne viennent plus sur vos plantes. De même, les vers de terre ne peuvent plus jouer leur rôle d’aération de la terre. Les plantes ne peuvent plus se défendre d’elles-mêmes et sont moins solides.
A lire en complément : Comment préparer le jardin avant ses vacances ?
Engrais bio : comment agissent-ils au jardin ?
Tout le contraire des engrais artificiels qui ont un effet à court terme, les engrais bio quant à eux enrichissent la terre pour nourrir les plants. De plus, les engrais chimiques sont immédiatement assimilables, tandis que les engrais naturels libèrent leurs micronutriments et leurs nutriments de manière progressive.
Cela permet alors une meilleure absorption. Par ailleurs, il est important de noter que les engrais bio ne doivent pas être utilisés en trop grande quantité. Il est recommandé de les employer avec parcimonie tout en respectant les différentes doses.
Quels sont les différents types d’engrais bio à utiliser pour son jardin ?
Dans cette perceptive, l’utilisation des engrais bio est la mesure la plus intelligente et la plus respectueuse de l’environnement et aussi de votre corps. Ci-après, nous avons recensé pour vous les divers engrais bio que vous pouvez mettre dans votre jardin.
Les engrais d’origine végétale
Les engrais nés des végétaux montrent pour la plupart l’avantage d’être disponibles dans votre jardin. Et parmi les meilleurs engrais bio les plus populaires, on peut citer le compost, les purins végétaux.
Les engrais d’origine animale
Du côté des engrais organiques d’origine animale, nous pouvons citer les coquille d’œuf qui sont très riches en calcium. Si vous aimez les produits marins, allez récupérer de la farine d’arêtes de poissons, du sang séché ou de la poudre d’os chez votre poissonnier.
Les engrais d’origine minérale
Pour l’apport d’engrais organique d’origine minérale, pensez bien sûr à la chaux. Celle-ci réduira l’acidité des sols et est excellente pour votre jardin.