Le bougainvillea glabra ou bougainvillier est une plante grimpante dont la taille peut atteindre 5 à 8 mètres et qui peut servir à diverses fins. Il est possible de l’utiliser comme fleur d’ornement ou d’en faire usage pour concocter des remèdes. Elle possède en effet de nombreuses propriétés intéressantes et peut donc aider à soulager différents maux sur la peau ou dans l’organisme. Pour vous permettre d’en savoir plus, voici quelques merveilleuses vertus de cet arbuste.
Plan de l'article
Propriétés antiseptiques
C’est l’une des vertus très bien connues du bougainvillea glabra. Cette plante peut en effet aider à combattre divers maux cutanés. Elle peut servir de remède contre l’acné, mais aussi contre d’autres infections. Celle-ci est de même très efficace pour réduire le niveau de toxicité dans votre corps. Elle vous permet de vous débarrasser des toxines et des constituants nocifs présents dans votre organisme à cause d’une mauvaise alimentation, d’un environnement pollué, etc.
A lire également : Astuces pour l'arrosage et l'engrais de votre Monstera Deliciosa
Par ailleurs, l’utilisation d’un remède à base de fleurs du bougainvillier vous donne également la possibilité de nettoyer efficacement l’épiderme. Cela pourra vous aider à avoir une peau plus saine et plus belle.
Effets antipyrétiques
Grâce à ses propriétés antipyrétiques, le bougainvillea glabra est très efficace pour réguler la température du corps humain. Vous avez de ce fait la possibilité de recourir à cette plante pour soulager une personne de la fièvre.
A voir aussi : Comment obtenir des fleurs de Monstera Deliciosa
Pour réduire la température corporelle par l’utilisation du bougainvillier, il faut un remède bien spécifique. Ce dernier consiste simplement à concocter une tisane à base des fleurs de cet arbuste et à la consommer jusqu’à avoir la satisfaction désirée.
Propriétés anti-inflammatoires
Le bougainvillier possède aussi des vertus anti-inflammatoires. Il peut donc vous aider à soulager différents maux dont la cause est une inflammation.
Par exemple, vous pouvez utiliser un remède à base des fleurs du bougainvillea glabra pour traiter les articulations gonflées ou sujettes à des douleurs. Vous pouvez également faire de même pour apaiser les maux de gorge.
Peu importe le cas auquel vous avez recours, grâce aux soins établis à partir de cette plante vous allez trouver une satisfaction. Ils sont efficaces pour réduire l’inflammation et soulager le mal.
Par ailleurs, grâce à ces mêmes propriétés, il est possible d’utiliser le bougainvillier dans le traitement de l’hépatite. Cette maladie étant due à une inflammation du foie, cette plante peut aider à la soigner. Toutefois, il sera nécessaire de solliciter le professionnalisme d’un médecin avant de se servir dans ce cas de ce remède.
Autres vertus du bougainvillea glabra
Le bougainvillier est une plante qui peut être aussi utilisée dans de nombreux autres cas. Par exemple, elle favorise le meilleur fonctionnement des poumons en améliorant leur capacité d’oxygénation de l’organisme. Vous pouvez donc vous en servir pour épurer votre système respiratoire.
De même, le bougainvillier peut être adopté pour se défaire du mucus qui se retrouve dans les voies respiratoires. Vous avez ainsi la possibilité de recourir à cette plante dans le traitement de la toux.
Comme vous pouvez le remarquer, plusieurs vertus sont à l’actif de cet arbuste. Il vous revient d’en faire usage selon vos besoins. N’hésitez pas à solliciter les compétences d’un professionnel de la santé pour une utilisation efficace et optimale.